Sylvie Marin pousse ses premières vocalises au pays de Giono. A 14 ans, son entourage admire son vibrato naturel et elle se met à improviser sur des chants religieux en église.
Elle commence sa vie professionnelle dans l'équitation et l'horticulture, mais très vite, elle crée une activité d'ateliers de chant avec une base d'improvisation.
Elle part ensuite se former à l'Ecole du Spectacle Musical à Paris, puis suit une formation d'acteur avec la Compag nie du passeur à Aix en Provence.
Elle entre ensuite au conservatoire d'Avignon pour étudier les vocalises classiques, dans la classe de Pierre Guiral. Elle obtient son D.E.M en 2009 et participe à différentes formations Trio da Voce, Le feu qui chante, Les cocottes lyriques...
Elle crée le groupe Alvida, avec son mari Bruno Duchâteau autour du spectacle « Lorca et autres variations sur l'Espagne ».
En 2010 elle participe à la création de « Fantaisies oenolyriques » trio lyrique avec pianiste, mis en scène par Fanny Gioria. On entendra les vocalises de Sylvie dans la cité des papes lors des festivals d'Avignon en 2013 et 2015. Elle y joue le rôle de la soprano. Ses vocalises s'inspirent de la divine bouteille, il faut dire qu'elle habite désormais dans les vignes de Châteauneuf-du-Pape.
Depuis 2015, elle visite aussi régulièrement la Bourgogne pour suivre des cours avec Jean-Pierre Blivet (professeur de Nathalie Dessay, Laurent Naouri...), ses vocalises prennent rondeur et élégance.
En 2018, elle crée avec Bruno Duchâteau, le spectacle d'humour musical « In Vino Délyr », mis en scène par Luc Chareyron. Ce spectacle fait Avignon en 2018 et 2019. En plus des représentations en théâtre et salle de spectacle, « In vino délyr » part en tournée vélocipède à partir de 2020 chez des vignerons bio lors des mois de juin et juillet, des vocalises et des coups de pédales.
En 2020 elle suit une formation de musique électro à l'Ecole du mix, dirigé par Jérémy Olive, pour accompagner Bruno Duchâteau dans le projet « Grand Coeur »